Voyage presse à Prague

Hello you !

Pour la deuxième fois de l’année, j’ai eu la chance de partir en voyage presse avec l’Aéroport de Toulouse-Blagnac à la découverte d’une nouvelle destination : PRAGUE. Au départ de Toulouse nous avons pris la compagnie aérienne Volotea (1h40 de vol). Prague est la capitale de la République Tchèque, appelée aussi Tchéquie. Nous avons atterri à l’Aéroport de Vaclav Havel à Prague. En automne – hiver il fait nuit très tôt (vers 16h30) donc il vaut mieux partir à la découverte de la ville dès le matin pour en profiter au maximum ! Côté température pensez également à bien vous couvrir il fait assez froid (nous avons eu entre 2 et 0 degrés avec même un peu de neige un après-midi).

A Prague il est assez facile de se déplacer en transport en commun, la ville est bien desservie par le tram (le moyen de transport le plus courant), il y a également le bus, le métro et Uber qui n’est vraiment pas cher. Ce qui est top c’est qu’il n’y a pas de décalage horaire avec la France, par contre il vous faut changer votre argent sur place (privilégiez les bureaux de changes en centre ville plutôt qu’à l’aéroport) 1€ = 25 couronnes tchèque.

Sur place, nous avons été accompagné par Marie, guide de l’office du tourisme « Visit Czech Republic » qui nous a fait découvrir avec passion sa ville natale. Au programme visite de la ville de Prague et de la Bohème du Nord (paysages plus sauvages), je vous laisse découvrir notre séjour.

A Prague, nous avons passé deux nuits à l’hôtel Mama Shelter. L’établissement a ouvert depuis quelques mois, vous y retrouvez une décoration atypique, à la fois chaleureuse, moderne et colorée. La literie est tellement confortable (une des meilleure que j’ai pu tester jusqu’à présent) qu’il est difficile de se lever le matin … heureusement un petit déjeuner copieux et varié vous attend dans la salle du restaurant. Il s’agit d’un buffet à volonté :  viennoiseries, fruits, salé,  sucré il y en a vraiment pour tous les goûts !

Nous avons également testé le restaurant le premier soir. A la carte, vous retrouvez les plats classiques du Mama (comme les coquillettes au jambon, la salade de lentilles, le burger ou encore le parmentier de canard…) mais aussi des plats traditionnels en lien avec la culture locale comme le « Mama’s home made goulasch », une recette tchèque.

DAY 1 : Visite du centre historique de Prague (classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992)

Nous avons pris le tram jusqu’à l’arrêt Pohorelec, pour nous rendre au Monastère de Strahov (photo 3) qui signifie « surveiller ». En effet le bâtiment est construit sur les hauteurs de Prague, depuis lequel vous avez une vue panoramique sur toute la ville (photo 2). Nous avons ensuite pris plaisir à flâner dans des petites ruelles colorées (photos 4 – 5 – 6), pour atteindre la place Loretanshé où se situe Notre Dame de Lorette (photo 1) un lieu de pèlerinage du culte de Marie.

Ensuite direction le Château de Prague. Autrefois il était le siège des rois de Bohème, aujourd’hui c’est  celui du Président de la République Tchèque. L’entrée est tenue par des gardes. La tradition veux  que la relève s’effectue à midi, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

A l’intérieur du Château, ne manquez pas d’aller voir la Cathédrale Saint-Guy qui est la plus grande et la plus importante du pays. A l’intérieur vous pourrez admirer des vitraux très colorés, mais aussi la statue de Saint Adalbert (évêque de Prague). Fin 2019, la cathédrale recevra une orgue de verre qui contiendra plus de 5 000 tuyaux et pèsera plus de 20 tonnes.

Pour le déjeuner, juste en face le Chateau de Prague, ne manquez pas le restaurant Kunchyn. Un concept original qui vous permet de choisir votre repas non pas sur une carte, mais directement en cuisine, dans les marmites du chef. Autant vous dire que j’avais envie tout goûter !! Ici, vous pouvez déguster des plats vraiment typiques. La cuisine tchèque, est essentiellement composée de viande en sauce, mais aussi de pommes de terres (revisitées sous beaucoup de formes).

L’après midi, visite de la ville historique de Prague sous la neige, vers le quartier de Mala Strana, fondé en 1257 sur des ruelles en pentes, juste en dessous du Château de Prague. Quel plaisir de découvrir toutes ces façades colorées (photos 1- 2 – 3), les petits magasins de créateurs et aussi le célèbre « Lennon Wall » (photos 4 et 5) ; un mémorial informel dédié à John Lennon, symbole de paix et de liberté en République Tchèque.

Ensuite, direction le pont Pont Charles (photos 6-7-8), qui est le plus vieux de la ville, construit en 1357. Il est décoré de nombreuses statues baroques datant du 17éme siècle. Certaines racontent des légendes et sur l’une d’entre elles vous pouvez faire un voeu.

Pour finir, direction la place de la vieille ville (photos 9-10-11), bordée de bâtisses colorées à l’architecture unique. Sur place, vous avez la possibilité de faire un tour en calèche, mais aussi de contempler l’horloge astronomique qui date de l’époque médiévale. Et pour se réchauffer rien de mieux que de déguster un fameux « trednick » nature, au Nutella ou avec une glace.

 

Le soir dîner au restaurant « Bistro Kaprova« . Pas vraiment de plats typiques mais un vrai délice, je vous le recommande sans hésiter. Il y en a vraiment pour tous les gouts (poisson, viande, pâtes …). La déco est canon, c’est un endroit vraiment agréable et chaleureux. Si vous en avez encore l’appétit ne manquez pas de prendre un petit dessert, c’était tellement difficile de choisir entre mousse au chocolat et tiramisu.

DAY 2 : En route vers la Bohème du Nord

Le matin nous avons visité le Château de Sychrov (photos 1-2-3) qui a connu un véritable essor au cours de la seconde moitié de XIXéme siècle grâce à la famille princière des Rohan, famille originaire de Bretagne. Le château est très bien entretenu, c’était sympa de découvrir un peu d’histoire Franco-Tchèque, même si personnelement  je ne me serai pas dirigée vers ce genre de visite, finalement très scolaire et pas très fun.

L’après midi, après un repas au restaurant, nous avons fait un très belle balade au coeur du parc naturel « paradis tchèque » (photos 7 à 13). J’ai vraiment adoré cet endroit, les arbres, les rochers, les couleurs, cette forêt porte bien son nom de Paradis. Un vrai bol d’air à quelques kilomètres de la capitale.

 

Le soir, direction le Château Mcely, non pas pour une visite mais pour y séjourner. Un accueil de princesse, des chambres au style ancien et cosy, une salle à manger lumineuse, épurée et fleurie… sans parler du service de qualité par les équipes. Au menu, des plats raffinés et élaborés avec beaucoup de goût. Tellement agréable que je serai bien restée plus longtemps dans ce petit coin si tranquille au milieu de la nature.

DAY 3 : Une journée riche en découverte

Le matin, nous nous sommes rendus à la ville de Jiein, où nous avons eu la chance de découvrir la société Glassor fabriquant de décorations de Noël en verre. Une méthode ancestrale et typique de Bohême qui va du souffleur de verre à la teinte et à la décoration des boules de Noël, le tout à la main. Un travail minutieux réalisé par des doigts de fées. Nous avons essayé nous aussi de souffler et de décorer nos boules de Noël mais rien à voir avec leurs créations qui sont de petites oeuvres d’art. D’ailleurs, elles ont créé un E-shop sur lequel vous avez la possibilité de commander vos décorations. Un vrai moment de partage que nous avons toutes apprécié.

Malheureusement, cette visite n’est pas accessible au public, elle a été organisée pour nous grâce à leur collaboration avec l’office du tourisme.

L’après midi, après une balade en vélo en forêt, moment détente au SPA de l’hôtel. Jacuzzi extérieur, sauna et petit massage. Le tout avant de confectionner nous même nos cosmétiques (huile pour le corps et gommage) à base d’huiles essentielles, ayant chacune une vertu particulière. En effet, le Château Mcely fabrique sa propre marque de produits de beauté nommé « Mcely Bouquet« .

 

Un séjour très agréable mais malheureusement trop court à mon goût. Si j’avais programmé ces vacances moi même, je pense que j’aurai prévu de rester au moins un jour de plus au centre ville de Prague. En effet, une  seule journée c’est un peu frustrant, car j’ai l’impression que nous avons survolé les choses. La guide qui nous a accompagné tout au long du séjour et nous a expliqué que Prague était une ville très riche en monuments extérieurs mais qu’il y avait finalement peu de visites à faire à l’intérieur m^me des bâtiments. Pour cela, il est peut être plus interessant de visiter la ville au printemps ou l’été lorsque les températures sont plus clémentes et adaptées pour parcourir la ville à pieds.

Cependant, grâce à ce séjour organisé par l’aéroport de Toulouse, j’ai eu la chance de faire des découvertes que je n’aurai jamais pu faire seule, comme cette promenade au Paradis de Bohème. De plus, découvrir une ville et un pays avec un guide est tellement plus enrichissant que de lire le petit futé !!

Je retiendrai aussi de ce voyage des belles rencontres et de moments de fou rire !! Merci Marie, Seynabou, Julie, Juliette, Mélanie et Guillaume c’était un vrai plaisir de partager ces quatre jours avec vous et surtout merci à l’agence Hubove qui m’a donné la chance de partir à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *