Split

Hello !

Avec beaucoup de retard j’ai enfin terminé mon article sur la Croatie. En effet, l’année dernière, j’ai eu la chance de réaliser une collaboration avec Volotea et de recevoir les billets d’avion de mon choix au départ de l’aéroport de Toulouse – Blagnac. Après avoir hésité entre plusieurs destinations, nous nous sommes laissé séduire par la Croatie et plus précisément par Split.

Nous y sommes allés en juin 2019, une destination parfaite pour quelques jours de détente avant l’été. Au mois de juin il faisait déjà très beau et chaud la bas c’était parfait pour commencer à prendre quelques couleurs. Avant de partir nous avions regardé quelques photos de Split et des iles nous avions déjà trouvé les paysages très beaux, mais en vrai c’est encore mieux ! Nous avons pris un logement avec Booking dans le centre ville, au coeur du palais. Des petites ruelles pittoresques et très charmantes ou nous avons pris plaisir à nous balader.

Pour la première fois depuis que nous partons en vacances nous n’avions absolument rien programmé, ni visites, ni resto … Impro totale (au point que l’on avait même pas en tête que la monnaie utilisé la bas n’était pas l’euro mais le KUNA) et quel bonheur finalement de se laisser surprendre !

Nous avons atterri à Split le soir vers 21h, nous avons pris un taxi pour qu’il nous dépose à notre apparemment, il y a environs 25/30 min de trajet, il vous faut compter 20€. Il nous a laissé à l’entrée du centre ville du palais car ce dernier n’est pas accessible en voiture. Une fois  au coeur de la ville nous avons été séduit par le Palais Dioclétien et par les musiciens qui jouent sur cette place.

Mais sans aucun doutes, la ville de Split est encore plus  belle de jour (et avec le soleil). Des petites places charmantes, un port de plaisance plutôt animé et une architecture surprenante. Prenez de la hauteur, en montant au haut du Palais et admirer la ville vue d’en haut. En sortant du coeur du palais, Split est une ville balnéaire classique, comptez 15 minutes à pieds pour vous rendre à la plage. Un petit banc de sable et ensuite des transats pour vous installer confortablement, manger une glace et profiter de l’eau turquoise.

Le lendemain, le jour de l’anniversaire de l’amoureux nous avons pris un bateau à 7h50 au port de Split (attention réserver la veille ou même quelques jours en avance en haute saison pour être sur d’avoir de la place). Vous avez de nombreux kiosque qui proposent plus ou moins les mêmes balades avec des prix assez similaires. Nous avons choisi une excursion à la journée dans un petit bateau de 12 passagers. Nous étions accompagné de deux skippers (ils étaient vraiment trop cool) à bord de la musique et une bonne ambiance pour passer la journée. Nous avons payé 110€ la journée par personne, mais sans regret car c’était vraiment génial. Si vous avez un plus petit budget vous avez la possibilité de partir une demi journée seulement (environs 60€).

Au programme pour nous :

• VISITE DE LA BLUE CAVE

• BAIGNADE AU BLUE LAGOON & A LA PLAGE DE STINIVA A VIS

• VISITE D’HVAR

Le dernier jour, nous nous avons encore flâné dans les ruelles, un bonheur de faire des photos dans le centre historique et le long du port. Nous avons aussi profité de la plage et du soleil pour prendre encore quelques couleurs avant le retour en France. Le soir nous avons même assisté à un spectacle de danse avec les costumes traditionnels.  De vrais « minis vacances » reposantes et ressourçantes, un avant gout de l’été.

Nous avons un peu mangé sur le pouce durant ce séjour, un bout de pizza à la boulangerie et une glace en ville ou un Macdo (oui c’est la tradition dans chaque pays que l’on visite) mais le soir de l’anniversaire de l’amoureux nous nous sommes fait un vrai resto et coup de coeur énorme pour le BOKERIA !Si je peux vous en conseiller un c’est bien celui ci. Nous avions repéré sa déco en passant devant lors d’une balade dans le centre ville mais il était impossible de réserver. Alors pour patienter nous sommes allés boire des cocktails le long du port puis nous sommes retournés au restaurant à 21h et nous avons eu une place en extérieur sans soucis. Des plats copieux entre 15 et 27 euros.

Pour finir la soirée nous sommes allé au ROOF 68 un bar roof top sur le port avec une vue et une ambiance plutôt sympa

Un petit article très incomplet mais comme je vous l’ai dit nous n’avions rien préparé, nous nous sommes totalement laissé vivre sans s’embêter avec 150 visites. Juste du chill pour profiter à 1000%. Cependant si vous avez des questions auxquelles je peux répondre pour vous guider dans la préparation de votre voyage à Split je le ferai avec plaisir.