Repas de fêtes avec Whirlpool

Hello you !!

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article spécial cuisine pour vous donner des idées de repas de fêtes mais aussi une inspiration de cadeau pour vous ou pour offrir. Il y a quelques semaines, j’ai reçu le four combiné vapeur de Whirlpool, mon nouveau compagnon de cuisine. Très intuitif et simple d’utilisation, je prend plaisir à cuisinier et à tester de nouvelles recettes.

Pour l’occasion, j’ai préparé un repas complet : entrée / plat / dessert afin d’essayer les différents niveaux de vapeur et modes de cuisson : moelleux, fondant et croustillant. Je vous explique tout ça plus en détail et je partage avec vous mes petites recettes.

En entrée, j’ai réalisé des tartines d’automne avec des tranches de pain de campagne, des champignons et du potimarron rôti.

Pour deux personnes :

  • 2 tranches de pain de campagne
  • 6 champignons de Paris
  • 1/2 potimarron
  • 4 noisettes
  • 1/2 buratta
  • quelques feuilles de roquette

 

1- Découper et vider le potimarron. Découper en lamelles et disposer sur la plaque du four. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. Mettre au four pendant 35min. J’ai utilisé le mode de cuisson 2 de mon four combiné vapeur Whirlpool. Cela m’a permis d’obtenir un potimarron fondant.

2- Peler et découper en lamelles les champignons, les faire revenir à feu doux pendant environ 6 min.

3- Préparez vos tranches de pain de campagne, mettez les au four 2min avant la fin de la cuisson du potimarron et concassez les noisettes.

4- Sortez le tout du four, tartinez la buratta  sur les tranches de pain encore chaudes, ajouter les lamelles de potimarron, les champignons, parsemez de noisettes et ajoutez quelques feuilles de roquettes.

 

Pour le plat principal,  je vous avais demandé votre avis pour savoir si vous préfériez une recette de poisson ou une recette de viande et sans surprise, j’ai donc cuisiné des St Jacques (en faisant une petite alliance avec du chorizo) que j’ai accompagné avec une fondue de poireaux.

Pour la recette il vous faut :

  • 6 noix de St Jacques
  • quelques rondelles de chorizo
  • 1 noisette de beurre
  • 1 cuillère à soupe de chapelure
  • du poivre

 

J’ai gardé la coquille pour la présentation, mais c’est bien plus pratique pour la cuisson !!

1- Coupez en fines lamelles le chorizo (pour en faire des copeaux) et disposez les dans une assiette. Ajoutez la cuillère de chapelure et mélanger.

2- Disposez 3 noix de St Jaques par coquille, et saupoudrez avec le mélange chapelure / chorizo.

3- Ajoutez une noisette de beurre sur le dessus.

4- Mettre au four pendant 15 min. Pour ma part j’ai utilisé le niveau de vapeur 3 de mon four combiné vapeur  Whirlpool, c’est le mode de cuisson idéal pour du poisson. Le chorizo et la chapelure doivent être bien gratinés pour un rendu croustillant.

 

Pour la fondue de poireaux (toujours pour deux personnes)

  • 350g de banc de poireaux
  • 1 noisette de beurre
  • 2 cuillères à soupe de crème de soja
  • Une cuillère à café de moutarde
  • sel et poivre

 

1- Nettoyez les blancs de poireaux et coupez les en rondelles.

2- Dans une assiette creuse ajouter les rondelles de poireaux, la crème de soja, la moutarde, le sel et le poivre. Mélangez le tout.

3- Disposez la préparation dans un plat allant au four

4- Faire cuire pendant 35 / 40 min. J’ai utilisé le  niveau 2 de mon four  Whirlpool pour des poireaux bien fondants.

 

Le meilleur pour la fin, le dessert !! Pas de recette création, j’ai piqué la recette du carotte cake à Joana (Joana & Vous) et pour le glaçage j’ai pris la recette d’Eloïse (Lou & Compagnie). Pour la cuisson dans le four combiné vapeur  Whirlpool il faut utiliser le niveau 1 pour des gâteaux et pâtisseries toujours moelleuses.

J’espère que cet article vous aura plus, en tout cas moi j’ai pris plaisir à cuisiner et à utiliser mon nouveau four Whirlpool. Le mode vapeur est vraiment super pour cuisiner et surtout simple à utiliser.

Rendez vous sous mon post pour un BIG jeu concours et tenter de remporter vous aussi un four combiné vapeur  Whirlpool !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *