Prends soin de ton corps c’est le seul endroit où tu dois vivre

Hello you !

Cela fait un moment maintenant que j’avais envie de vous écrire cet article mais je manquais toujours de temps et de motivation pour le faire. Etant en confinement je n’ai plus d’excuses et surtout j’ai pris le temps de tout remettre en ordre dans ma tête (et dans mon corps) avant de vous écrire. Ce corps dans lequel je vis, que j’ai tant détesté mais que j’apprend aujourd’hui à aimer comme il est avec ses atouts et avec ses défauts.

J’avais déjà réalisé un article en 2018  sur le top body challenge, un programme sportif qui m’avait bien aidé à atteindre mes objectifs mais qui avait aussi eu des effet négatifs sur moi puisque mon corps et mon poids étaient devenus une obsession. Ci vous voulez le lire c’est par ici.

 

Aujourd’hui je suis dans une tout autre démarche, à la recherche de quelque chose de plus durable et viable dans le temps. En mai 2019,  j’ai rencontré Joana, une diététicienne nutritionniste sur Toulouse. Je suivais son compte sur Instagram depuis quelques temps et surtout j’avais eu de bons retours de la part d’Anais et Laura qui suivaient son programme nutrition.

Lorsque j’ai rencontré Joana à ce moment là, mon objectif était de réussir à perdre quelques kilos accumulés en quelques mois. En effet, entre mon métier dans l’événementiel, les événements Instagram et ma vie sociale perso avec les copains et la famille, je suis amenée à manger régulièrement (au moins 4 fois par semaine) à l’extérieur (restaurants, repas traiteurs …). Difficile donc de contrôler mon alimentation, surtout que je suis plutôt gourmande et que j’ai du mal à me priver quand j’ai quelque chose sous le nez.

Les séances avec Joana ainsi que son programme « l’Alimentation & Vous », m’ont appris dans un premier temps à mieux gérer les quantités, à associer correctement les légumes et les féculents mais surtout à en finir avec les idées reçues du style « les féculants il ne faut pas en manger à tous les repas ça fait grossir ».

Dans un second temps, le programme « l’Alimentation et Vous » m’a permis de divertir encore plus mon alimentation. En effet, même si j’aime cuisiner, je fais  souvent les mêmes plats, par habitude et par facilité. Ce que j’adore dans le programme c’est que chaque semaine (tous les vendredis) Joana nous envoie les menus pour la semaine suivante. Le programme est composé :

  •  D’un planning de menus : petit déjeuner / repas du midi / repas du soir.
  • De recettes : il y a de nouvelles recettes chaque semaine, toujours avec des produits variés et de saison.
  • Une liste de course avec les ingrédients dont vous avez besoin pour cuisiner les repas de la semaine.

 

Vous avez deux possibilités pour utiliser le programme : le suivre « à la lettre » avec l’objectif d’une perte de poids ou alors comme une inspiration en utilisant les recettes dans votre quotidien.

Pour moi, ce qui a vraiment changé dans mon alimentation, ce sont mes petits déjeuner. avant c’était un thé, une compote avec des céréales industrielles ou du pain et de la confiture, mais rien de bien gourmand qui me faisait aimer le fait prendre un petit déjeuners le matin. Depuis que je suis le programme »l’Alimentation et Vous » je m’éclate avec du Bananabread, du carrot cake, des gaufres, des pancakes, du pain perdu, du granola … et oui car Joana est diététicienne nutritionniste et elle revisite toutes les recettes trop sucrées et trop caloriques pour nous proposer des versions allégées mais gourmandes.

Du coup, je n’ai vraiment pas l’impression de faire un régime ni de me priver. Mon copain fait le programme avec moi et il aime beaucoup les recettes de Joana. Pour lui, j’adapte juste les portions, il y a toujours un peu plus de féculents et de protéines que moi. De plus, dans le programme « l’Alimentation et Vous » vous avez deux repas libres par semaine. Cela ne veut pas dire que vous pouvez manger n’importe quoi ni doubler les quantités mais vous pouvez vous prévoir un resto ou cuisiner chez vous un repas gourmand qui vous fait envie. L’essentiel est de bien associer les aliments (par exemple une pizza et une salade de fruits ou des légumes et du poisson avec une mousse au chocolat) mais ça Joana vous l’expliquera mieux que moi. D’ailleurs si vous avez envie de vous laisser séduire par le programme vous pouvez bénéficier de -10% sur les formules avec le code GERALDINE10

 

En deux mois, j’ai réussi à perdre 4Kg en suivant le programme à la lettre et en respectant les quantités. Petit à petit, j’ai réussi à arrêter les grignotages entre les repas, car je voyais mon poids diminuer sur la balance et c’était vraiment une bonne motivation (je fais le choix de ne pas donner mon poids ici car ce sont des chiffres très subjectifs nous n’avons pas toutes les mêmes morphologies et ce qui compte c’est de comparer son poids de départ, pas son poids par rapport à celui des autres).

Aujourd’hui, j’ai réussi à stabiliser mon poids. Ce n’est plus celui que je faisais quand j’avais 20 ans, c’est dur de l’accepter, mais c’est celui qui me permet de manger à ma faim, avec une alimentation équilibrée et de m’autoriser des plaisirs car c’est quand même essentiel et par ce que ça fait du bien !

De plus, comme vous le savez je suis plutôt sportive, je fais de la course à pieds trois fois par semaine et je fais aussi du renforcement musculaire (chez moi avec le top body challenge ou à la salle de sport par le biais de circuits training). Le sport permet d’affiner et de dessiner votre silhouette, de vous muscler et de raffermir votre corps mais le sport ce n’est que 20% du travail tout le reste passe par l’alimentation. Pendant le confinement je me suis redécouvert une passion pour la corde à sauter, j’essaie d’en faire 10 à 15 min par jour et je m’éclate, c’est vraiment un super moyen de se dépenser et de tonifier l’ensemble du corps. Petit plus aussi, j’utilise les produits Cellublue (appareil de massage pour déstocker les graisses par le biais des vibrations et la ventouse pour diminuer la cellulite) tous les soirs après la douche. C’est parfois contraignant car ça prend du temps (entre 10 et 20 min) mais ça vaut le coup car c’est vraiment efficace et j’ai vu une nette amélioration sur l’aspect de ma peau.

 

J’avais envie de partager ça avec vous car vous êtes nombreuses à me poser des questions sur le programme « l’Alimentation et Vous » mais aussi car cela a été un vrai déclic pour moi dans le fait de mieux manger et surtout de manger du fait maison. Joana propose des recettes simples et rapides pour ne pas passer des heures en cuisine. Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir des millions d’ingrédients et d’épices dans vos placards. De plus, vous pouvez facilement vous organiser pour préparer quelques repas en avance et les conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur ou même préparer en grande quantité pour congeler certaines choses comme les purées, les soupes, certaines pâtisseries comme les pancakes par exemple … que vous décongelez juste au moment ou vous en avez besoin.

C’est une organisation à trouver et un rythme à prendre mais si vous avez envie et que vous êtes déterminés vous trouverez toujours des solutions. Pour le sport c’est pareil parfois j’entend « oui mais moi j’ai pas le temps de faire du sport ». C’est une fausse excuse. Vous n’êtes pas obligé de faire du sport tous les jours deux fois par semaine c’est déjà bien. Moi je met le réveil à 6h du matin 2 fois par semaine pour faire du sport avant d’aller travailler quand je ne suis pas disponible pour le faire le soir. Vous n’êtes pas non plus obligé de vous forcer à courir si vous n’aimez pas ça, il y a plein d’autres choses comme la natation, la danse, le roller… Privilégier la marche plutôt que les transports en commun si vous le pouvez ou garez vous un peu plus loin pour marcher un peu avant d’arriver au bureau, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur bref de nombreuses astuces pour faire une activité physique sans en avoir l’air !

 

Prends soin de ton corps c’est le seul endroit où tu dois vivre

Si vous aussi vous suivez un rééquilibrage alimentaire (car non cela n’est pas un régime) n’hésitez pas à laisser votre témoignage en commentaire ou à me poser des questions si vous en avez, j’y répondrai avec plaisir.

Avant de vous quitter je vous met quelques photos des recettes du programme « l’Alimentation et Vous » et si vous avez envie de vous lancer alors n’hésitez plus et pensez à utiliser mon code GERALDINE10 pour bénéficier de -10% sur les abonnements.

 

 

GALETTES DES ROIS ALLEGEE

 

 

TARTE CHAMPIGNONS COMTE

 

 

CARROT CAKE

 

 

PAIN PERDU

 

 

FRITES AU FOUR – ASPERGES ROTIES – AIGUILLETTES DE CANARD 

 

PANCAKE ALLEGES

 

PIZZA JAMBON CHAMPIGNONS

 

 

GAUFRES ALLEGEES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *