Changement de vie

Hello you !

J’ai créé mon blog en aout 2017 (Héhéééé mais ça fait déjà plus d’un an) et aujourd’hui,  je viens d’ajouter une nouvelle rubrique « humeur » pour vous parler un peu plus de moi et de mes choix.

L’idée d’avoir un blog était bien celle de partager avec vous mes recettes, mes voyages, de vous proposer des petits looks simples et abordables qui me ressemblent ou encore pour vous parler de  mes bonnes adresses  et de mes expériences sportives !

Je ne sais pas si vous appréciez les articles que je vous propose ou si vous aimeriez voir des choses différentes ici, car finalement hormis pour les articles voyages ou je reçoit pas mal de messages j’ai peu de retours de votre part, même si c’est toujours un plaisir de voir que vous êtes nombreux et nombreuses à venir lire ou regarder mes articles.

La seule chose dont je ne parle jamais ici c’est bien de ma vie professionnelle, car je la trouve peu compatible avec les réseaux sociaux. Certains d’entre vous le savent car vous m’avez déjà posé la question, mais un petit récapitulatif s’impose. J’ai été diplômée Monitrice Educatrice en juin 2014, puis Educatrice Spécialisée en juin 2016 et depuis, je travaille dans la protection judiciaire de l’enfance. Pour être plus précise, je suis mandatée (ou plutôt l’association dans laquelle je travaille) par un Juge des Enfants afin d’intervenir auprès des familles et des enfants (de 0 à 18 ans) en danger ou en risque de l’être. Un métier à la fois passionnant (ça je m’en rend compte quand je dois expliquer en quoi il consiste à des personnes qui ne connaissent pas du tout le champs de la protection de l’enfance) mais avant tout un métier difficile. Je le savais déjà lorsque je me suis lancée dans ces études, car les éducateurs spécialisés travaillent quotidiennement avec des personnes confrontées à des difficultés et qui sont, pour la plus part, en souffrance.

Il y a plusieurs mois de cela, je me suis rendu compte que je n’étais plus épanouie dans mon métier, le poids des histoires familiales devenait de plus en plus difficile à porter et la responsabilité de mes actions éducatives m’a fait douter de plus en plus de moi. Mon travail avait un réel impact sur mon humeur et ma façon d’envisager la vie. Alors, malgré les paroles rassurantes et encourageantes de ma direction qui à plusieurs reprises m’a dit que j’avais « toutes les qualités requises pour être une bonne éducatrice spécialisée », j’ai fait le choix de m’écouter moi, et d’envisager une reconversion professionnelle.

Entourée aujourd’hui de beaucoup de personnes et d’amis qui exercent leur métier dans « le Monde de la com » je me suis dit et « pourquoi pas moi » ? C’est avec un soutien sans failles de mon amoureux que je me suis mise à la recherche du métier et de la formation qui pourrait le plus me correspondre. Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis rigoureuse et organisée, j’aime aussi travailler avec l’humain (je n’avais pas choisi de m’orienter dans l’éducation spécialisée pour rien) et ayant la bougeotte, je ne pouvais  pas envisager de passer mes journées assise derrière un bureau. J’ai besoin de rencontrer du monde, de découvrir, d’imaginer, de créer et surtout de faire partie d’une équipe dans laquelle je prends du plaisir à travailler.

Après les conseils avisés et consciencieux de certains de mes amis (ils se reconnaitront s’ils prennent le temps pour lire ces quelques lignes) j’ai choisi de m’orienter vers l’Evénementiel.

Pas besoin de vous préciser que j’ai été traversée par beaucoup d’émotions ces derniers mois. Beaucoup de doutes, car ce n’est pas évident de prendre la décision de quitter un CDI pour reprendre ses études (même si je n’ai que 24 ans). J’ai aussi été traversée par un sentiment de peur, peur de faire le mauvais choix, peur de ne pas être à la hauteur … Mais finalement, je n’en retiens aujourd’hui que l’excitation de m’aventurer vers quelque chose de nouveau où j’ai tout à apprendre et la joie éprouvée  par mon entourage lorsque je leur ai annoncé cette nouvelle.

Je viens donc de vivre cette semaine, mes dernières heures en tant qu’éducatrice spécialisée. J’ai écrit et signé mes derniers rapports (et pas des moindres), j’ai participé à ma dernière réunion et amené le dernier petit déjeuner à mes collègues. C’est tout de même avec un petit pincement au coeur que je suis partie et que j’ai dit au revoir aux jeunes et aux familles. Une expérience tellement riche et éprouvante que je ne regretterai jamais d’avoir vécu et qui m’a tellement appris et fait grandir.

 

Sans répit, c’est dés lundi que je commence cette NOUVELLE VIE que j’imagine déjà pleine de surprises. C’est donc auprès de l’Agence YE Group, située à Toulouse que je vais me former durant un an, une agence d’événementiel et de conseils en communication. Mais qui dit changer de voie professionnelle, dit aussi reprendre les études. Après avoir obtenu le concours d’entrée, j’intègre dés le 15 septembre un « Bachelor Chef de Projet Evénementiel » au sein de l’Institut Supérieur Vidal en contrat de professionnalisation. Cela va me permettred’être à la fois confrontée à la réalité du terrain, mais aussi apprendre des bases théoriques en marketing, communication, négociation …

Une seule phrase me vient maintenant à l’esprit : j’ai hâte !

Je vous propose d’ici quelques mois, pour ceux qui seront toujours là et qui auront la curiosité de venir le lire, de vous écrire un article sur ce qu’est l’événementiel, mais aussi vous faire un point sur tous ces changements, sur le rythme d’alternance … car peut être certains d’entre vous sont curieux d’en savoir un peu plus sur ce secteur professionnel.

 

B I S O U S

34 comments
  1. Coucou

    Quel courage de franchir la cap! Ce n’est pas facile surtout quand on a choisi un métier, fais des études et décider d’arrêter. Le plus dur est de trouver dans quoi nous pouvons nous épanouir. La vie est courte alors il faut foncer et ne pas avoir peur du changement. #notemoimeme aussi 🙂 Belle réussite.

    1. C’est exactement ce que je me dit.
      Merci pour ton petit message encourageant.
      Bonne journée.

  2. Je vous félicite Géraldine. Votre choix est très courageux et je suis certaine que vous ne le regretterez pas. J’ai vécu les mêmes émotions au cours de ces derniers mois. Je vis mon dernier jour d’avocate et me lance dès demain dans l’immobilier. Tous mes encouragements pour le premier jour du reste de votre vie !

    1. Bonne rentrée alors et merci pour votre témoignage.

  3. Bonjour
    Un mot me vient : bravo. Oui bravo parce que je trouve cela très courageux. J’ai fait la même démarche que toi, j’ai quitté mon cdi dans lequel je ne m’epanouissais plus et je me suis surtout écoutée et enfin boostée (auto mis un coup de pied au cul…) pour afin m’accomplir.
    Alors je te souhaite toute la réussite et l’épanouissement personnel que tu mérites.
    Maryline

    1. Merci beaucoup pour ces quelques mots, c’est adorable.
      Bon courage à toi également.

  4. Bravo d oser ! La réussite en sera sans aucun doute le résultat 👍

    1. Merci beaucoup c’est gentil 😉

  5. Bravo à toi ! Il n’est jamais facile de prendre ces décisions meme lorsque la situation nous y oblige.
    Je t’envie car moi je n’ai toujours pas trouvé ce que je veux faire. Des pistes mais rien de concret… bonne continuation à toi !

    1. Merci beaucoup pour ton message et bon courage alors pour trouver ta voix. A tu déjà pensé à faire un bilan de compétences ?

  6. Au top ton article, je te souhaite de t’épanouir et de te régaler dans cette nouvelle aventure, on se voit vite pour que tu me raconte tout ça 😉 bonne chance et comme je te l’ai dit je suis sûre que tu es faite pour ça. Bisous

    1. Merci Mallory. Oui j’ai hâte de te raconter, j’espère que je serai plus épanouie en effet.
      Bisous à toi

  7. Je suis sûr que tu vas t’éclater ! Bisous 😘

    1. J’espère !! On en parle très vite 🙂

  8. Bravo! Il faut du courage pour se reconvertir et oser changer de voie. Je te souhaite de t’épanouir dans cette nouvelle vie pro. Bisous 😚

    1. Oui ce n’est pas une décision facile à prendre … merci pour ton message. bonne journée a toi.

  9. Hello 🙂 Je te suis depuis un moment sur instagram et je n’avais jamais pris le temps de lire ton blog… C’est chose faite ce soir 🙂 Bon courage pour la reprise, je t’envoie tous mes voeux de réussite!

    1. Je crois que tu n’es pas la seule, mais c’est maintenant chose faite 🙂
      Merci beaucoup c’est adorable d’avoir pris le temps de m’écrire.

  10. C’est admirable ! Vraiment, je te souhaite une belle nouvelle aventure 🧡

    1. Admirable je ne sais pas, mais j’avais besoin de changement en tout cas.
      Merci beaucoup, on e voit bientôt.

  11. Bravo et plein de courage pour réussir ce changement de cap mais le plus dur est fait le changement est amorcé!
    C’est vraiment drôle car je fais exactement le chemin en sens inverse du tiens. J’avais besoin de mettre l’humain au centre de mon projet professionnel.

    1. Merci beaucoup, c’est vraiment adorable.
      Travailler avec l’humain n’est pas simple même si cela est très enrichissant.
      Bonne continuation et bon courage à toi.

      Merci pour ton message 🙂

  12. Oups je m’excuse je ne l’ai surement pas vu.
    Les responsabilités pendant les études en tant que stagiaire et les responsabilités en CDI ne sont malheureusement pas les mêmes.
    Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas. Oh c’est vrai ? Trop contente c’est tellement chouette le running.

  13. Félicitations!
    J’ai également fait sauter le cap en signant un contrat de professionnalisation, en janvier 2018 pour un an et demi, à l’école Vidal mais en assistanat juridique. Je te souhaite de te régaler autant que moi !
    Bon courage.

    1. on s’y croisera peut être alors ! merci beaucoup

  14. Ça fait 4 ans que je suis quitté l’espagne (et tout ma vie la bas) pour venir en France. J’i resenti la même chose que toi, 4 ans plus tard j’ai un conseille: ta vie d’avant sera tjrs là si tu as fais le mauvaise choix, mais une chose est certe: tu gagneras bcp plus si t’essaie. On regrete jamais de suivre notre coeur. Si ça ne marche pas, ça sera une super belle aventure qui te conduira à qqch de different. Bon courage dans t a nouvelle vie.
    Lara

    1. merci pour ces encouragements et pour ton beau témoignage

  15. Financièrement comment fais tu?
    Car ce n’est pas facile de changer de travail et de reprendre les études sans travail..
    Merci d’avance

    1. Bonjour Charlène,
      Je suis en contrat de professionnalisation, donc bien loin de mon ancien salaire, mais j’ai quand même un peu d’argent pour payer mon loyer et mes courses donc c’est top car sans ça je n’aurai jamais pu reprendre des études 🙂

  16. Waouh! Je me reconnais tellement dans ton parcours! J’ai un peu le meme parcours que toi sauf que j’ai ete diplômée ES en juillet et je reprends de nouvelles études dans le digital!
    La différence, c’est que tu as eu beaucoup de courage de quitter ton travail,… Tellement de professionnels croisés en stage devraient en faire de meme, mais n’ose pas, par peur du regard des autres, peur de perdre une stabilité financière,…
    Je te souhaite de t’épanouir dans ta nouvelle vie professionnelle 😊

    1. Merci beaucoup pour ton message.
      oui le plus difficile c’est de se lancer et de faire des concessions quelques temps …

  17. Tiens tiens je te retrouve. Et je découvre ton blog qui te correspond tellement.
    Tu as fait le bon choix celui qui te permettra de t’epanouir c’est certain !
    Profite un max et vis les choses à fond.
    Kiss kiss
    Vero

    1. Merci Véro c’est gentil de ta part.
      Par contre il me semble que tu m’as un peu oublié pour le running …
      A très vite j’espère.

  18. Coucou,
    Bravo à toi vraiment ! Je me reconnais dans ton discours et ça fait plaisir de lire ce genre d’article car cela nous conforte dans nos propres décisions. J’ai une licence de droit j’ai fait un M1 science po sur Toulouse. Mais le marketing digital et les métiers de la com m’intéressent beaucoup plus. Le choix a été dur à faire mais je prends une pause afin de me retrouver! En espérant trouver comme toi la formation qui me convient.
    Des bisous et bon courage pour la suite ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *