Algarve

Pour terminer notre séjour au Portugal, nous avions programmé quelques jours de détente dans l’Algarve, tout à fait au sud du pays. C’est là que l’on trouve ces magnifiques plages rocheuses, ces criques naturelles creusées par la force des vagues et par la magie de l’océan.

L’algarve est situé à environ 3h  de route de Lisbonne. Nous avons fait le choix de prendre notre appart/hôtel à Lagos, une petite ville pleine de charme, située entre Sagres et Albufeira.

Mon article ici va être finalement assez succinct, car nous n’avons passé que trois jours sur place et nous n’avons pas fait de visites, uniquement du repos et de la plage (mon programme préféré en fin de séjour). Je vais en revanche vous lister les plages que nous avons faites avec leurs avantages et leurs inconvénients  (photos à l’appui) et vous donner l’adresse du resto que nous avons adoré.

L’occasion aussi pour moi dans cet article de revenir sur notre très mauvaise expérience avec Europcar, le service de location de véhicule.  Nous avions choisi cette compagnie car elle proposait de louer la voiture au centre ville de Lisbonne et de la ramener directement à l’aéroport. Réservée un mois à l’avance sur internet, nous avons attendu plus de 3h30 pour au final obtenir une voiture qui n’était pas celle réservée et qui n’avait pas été lavée. Sans compter les soucis que nous avons eu à l’aéroport lors du retour de la voiture … Bref, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais je ne vous recommande absolument pas cette compagnie de location, qui est une « usine ».

 

LES POINTS DE VUE 

PONTA DA PIEDADE : il s’agit d’un magnifique point de vue (pas d’une plage) composé de roches et de petites grottes. Tout en bas, vous avez la possibilité de prendre un petit bateau pour en faire le tour. Mon spot préféré de notre séjour dans l’Algarve (même si nous sommes loin d’avoir tout vu). Pour les runners, vous avez également la possibilité de monter à la Ponta da Piedade en courant, il y a ensuite un petit sentier le long de la côte, le paysage est sublime, je n’ai pas vu le temps passer tellement j’étais émerveillée.

CABO DE SAO VINCENTE :  situé à la pointe du Portugal, appelé aussi « le bout de l’Europe » d’immenses falaises cachent un océan qui s’étend à perte de vue. Nous aurions pu passer des heures à regarder les vagues claquer contre les rochers et créer ainsi un camaïeu de bleu unique. C’est tellement apaisant. Tout au bout, vous trouvez le phare St Vincent, un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. En revanche, prévoyez une veste ou un pull car la température n’est vraiment pas la même que dans les terres.

 

LES PLAGES 

 

PRAIRA DA CAMILO (LAGOS) : Juste magnifique, il n’y a pas d’autres mot ! Je dirais même qu’il s’agit plutôt de deux petites criques, séparées par un tunnel, plutôt que d’une plage. L’eau est très fraiche, mais la température extérieure nous oblige à aller nous baigner pour se rafraîchir. Je vous conseille d’aller sur cette plage le matin, car nous nous sommes laissés surprendre par la marée qui monte très vite et gagne toute la plage en quelques heures.

PRAIRA DO DONA ANA (LAGOS) : non loin de la Ponta da Piedade vous trouverez cette plage aux allures de carte postale. Ici aucun risque que l’océan recouvre la plage, vous avez beaucoup plus de sable que sur les criques  précédentes et aussi la possibilité de louer des transats avec un parasol (8€ par personne pour la journée et 5€ par personne après 15h). De plus, vous avez une zone de baignade surveillée (idéal avec des enfants par exemple).

SAGRES : une eau bleu turquoise mais qui est beaucoup plus fraiche qu’à Lagos. Nous ne sommes pas restés très longtemps sur cette plage à cause du vent et du sable très fin qui vole facilement. C’est dommage car le vue est sublime. Ici aussi vous avez la possibilité de louer un transat pour la journée. En descendant sur la plage,  vous avez une petit restaurant qui a l’air de proposer des grillades et une cuisine typique.

Comme je vous l’ai dit précédemment, nous avions notre logement à Lagos. Le centre ville  est plein de charme, nous avons adoré nous promener dans les ruelles et admirer les façades colorées en azulejos (des carreaux de faïence). Vous trouverez de nombreux petits shops à souvenirs, mais aussi un large choix de bars, restaurants et vendeurs de glaces (pour le plus grand plaisir de l’amoureux).

A Lagos, nous avons testé un bar à cocktail : l’Aficionado et nous n’avons pas été déçu  ! Pour ce qui est du resto, nous avons un peu fait le tour afin de se donner une idée du choix qui s’offrait à nous. Vous trouvez beaucoup d’établissements qui proposent plus d’une trentaine de plats, bien sur il s’agit d’une restauration rapide, qui ne propose pas forcément une cuisine « fait maison ». En passant devant le restaurant A Pestisqueira nous  avons eu un coup de coeur sur la présentation des plats déjà servis en terrasse. A la carte, quelques poissons, un peu de viande et des prix raisonnables (similaires à ce que l’on peut voir France). Notre choix était fait, c’est ici que nous avons mangé et sans regrets. Pour les amoureux du vin, le restaurant dispose d’une grande cave à vin au sous sol de l’établissement et un large choix à la carte.

Nous avons adoré notre séjour dans l’Algarve, je ne me lasse pas de regarder les photos de cet océan et de cette ville pleine de couleurs.

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plus et si aimeriez y trouver autre chose, plus de détails ou autre, afin que je m’améliore pour la prochaine fois !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *